Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine 2015

affiche-avec-tous-les-logos

Les 26, 27 et 28 Septembre 2015 de 11h à 20h

Vernissage général et nocturne  le Samedi 26 Septembre, à partir de 18 h 00 jusqu’à 23 h 00

 

LE MOT DU COMMISSAIRE D’EXPOSITION…

« C’est avec honneur que j’ai accepté la proposition d’Alain Ouy anciennement associé de Cyrille Deflandre, d’être le commissaire d’exposition pour les rencontres parisiennes de la photographie contemporaine, R.P.P.C. qui se substituent à la nuit de la photographie contemporaine.  
A la suite de notre regretté Cyrille Deflandre, personnage atypique qui a donné naissance à cette manifestation, j’espère pouvoir relever le défi en vous proposant une véritable photographie d’auteurs, d’artistes, de créateurs. Cyrille avec le fort caractère qu’on lui connaissait, a toujours voulu se démarquer de la médiocrité qui nous est proposée dans les salons, humblement et sans pour cela rejoindre les écuries d’une photographie qui se dit élitiste, qui se lit sur dossier sans se regarder simplement ! C’est avec cette même simplicité que je tenterai de garder le ton pour les RPPC.  

Nous perpétuerons une photographie de grande qualité, qui se démarque des carcans institutionnels, en les frôlant sans pour autant les exclure. Cette formulation, peut vous paraitre abstraite, mais disons qu’on empruntera la voie du milieu. C’est donc dans cet esprit que nous ferons découvrir des jeunes talents, trop souvent méconnus du grand public, en les faisant cohabiter avec ceux qui ont déjà une renommée, Pendant trois jours, dans ce lieu de prestige qu’est l’Esplanade des Invalides. Nous serons au cœur même du Paris historique et nous espérons, dans ce magnifique endroit, ravir un public en attente de qualité. Cet évènement devra marquer les esprits en devenant une vitrine qualitative où chaque exposant devra s’y retrouver aussi bien économiquement que pour sa promotion personnelle. »   Jonathan Abbou

 

autoportrait
photographie : Leaulevlesara

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

Contrairement aux autres manifestations où le commissariat d’exposition est souvent un administratif sorti des écoles ou un organisateur d’évènementiels, pour ce salon Alain Ouy a préféré un acteur de la photographie d’aujourd’hui. Ainsi, quelqu’un de la profession est plus à même de donner une tendance particulière à une manifestation photographique de cette ampleur, et de convaincre certains artistes d’y participer. C’est ainsi tout naturellement que Jonathan Abbou a privilégié une photographie qu’il exerce lui même déjà.

 

Eric Keller
photographie : Eric Keller

LES RPPC

Ce salon, sous forme de rencontres de la photographie est organisé dans le cadre de 7eme en fête, il remplace les nuits de la photographie contemporaine et s’appelle désormais les RPPC, Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine.

Cette 7ème édition a pour objectif de faire connaître au grand public une photographie d’art différente et mystérieuse. La thématique est celle du « Corps-Temps ». Pour mieux comprendre cette thématique, rien de tel que l’explication du commissaire d’exposition : 


« Expliquer cette thématique du « Corps-Temps », nous ramène à expliquer l’émergence de nouveaux concepts, issus de l’observation des phénomènes concrets. Souvent leur originalité est qu’ils peuvent se définir, simplement, par l’association de deux signifiants communs. Par exemple, par l’observation du vivant, des auteurs comme Husserl ou Merleau Ponty, en associant deux mots simples, le « corps-propre », pouvaient définir la notion du corps ressenti, de schéma corporel. Plus près encore, le psychanalyste, Didier Anzieu observera qu’il se crée un épiderme fantasmé, une enveloppe corporelle, qui englobe la mère et le nourrisson et qu’Anzieu appellera le « Moi-Peau » ! 
C’est donc tout naturellement, en observant la multitude des travaux des photographes choisis pour les RPPC, que l’on pouvait entrevoir le dessin d’une certaine tendance expressive, mieux encore, une notion picturale cohérente, un fil conducteur entres tous ces auteurs. C’est de cette constatation que s’est imposée deux termes simples, qui aspiraient à englober ce ressenti : le « Corps-Temps ».
Toutes ces images autours du corps et du temps, forment un immense cabinet de curiosité, et si l’on rajoute un trait d’union entre les deux termes, s’opère un glissement sémantique, qui revoie à une homogénéité. Le visiteur ne manquera pas de le remarquer lors de cette exposition collective faite par et pour les curieux !
A travers la photographie, le corps devient surface réfléchissante du temps et le temps une abstraction révélée sur (et dans) ce corps, à la manière de la physique qui appréhende le temps par l’espace et inversement 
Ainsi, pratiquement toutes ces images proposées du « Corps-Temps », nous permettent de voir, quelques choses d’autres du corps et du temps, une réorganisation structurelle en un tout, un saut conceptuel, et c’est bien là l’intérêt de cette thématique ; nous amener a voir plus loin que le corps et le temps. Pour certains auteurs, ce corps s’exhibe dans sa chair, dans ses vanités, pour d’autres, il disparait ne laissant place qu’à ses contours, voir aux vêtements qui le protègent…
Pour conclure, je dirai que je n’ai pas encore vu dans Paris, une manifestation de cette ampleur depuis octobre 1995, où le Centre Pompidou proposait l’exposition « Masculin-Féminin ; le sexe dans l’Art ». C’est bien après ces 20 ans de manifestations artistiques dans Paris, qui ont vu progressivement glisser la photographie soit vers le « documentalisme réalisme », soit vers la désincarnation de l’humain dans le conceptuel, qu’il me semblait important de réhabiliter une photographie artistique, qui nous parle des autres mystères qui fondent notre humanité. J.A.»



LES GRANDS RENDEZ VOUS

La collection privée VMF

Les RPPC proposent de découvrir (ou redécouvrir) une série de photographies de grands maîtres, aussi bien connus que pas du tout. Aussi bien vivants que morts…
Parmi eux : Pierre Molinier, Jan Saudek, Francesca Woodman, Joël Peter Witkin, Laurence Demaison, Philippe Assalit…et bien d’autres encore !


Les éditeurs

Les RPPC seront aussi l’occasion de rencontrer des éditeurs d’Art
Editions chezHiggins, Editions Bessard, Editions Desachy, Editions Bernard Dumerchez…

Les artistes

Parmi les artistes présents, nous pourrons apprécier le travail de  Jean Marc Millière, Dom Garcia, Laurent Benaim, Eric Keller, Pierre Joel, J.P. Pernot, Ronald Martinez … Et parmi eux, il y en a un dont le travail sera particulièrement mis à l’honneur : Gilles Berquet

Gilles berquet10

La presse

avec NORMAL – MAGAZINE, TK-21, Photographie.com…

Mais aussi…

Vous pourrez rencontrer des galeristes, des libraires photos…participer à des lectures de portfolios, assister à des interviews sous forme de débat, et apprécier les diverses animations sonores et visuelles qui auront lieu tout au long des trois jours.

INFOS PRATIQUES ET CONTACTS :

Organisateur : Alain Ouy
Mail : alainouy@hotmail.fr

Commissaire d’exposition : Jonathan Abbou 
Mail : lesrppc@gmail.com

 

 

Francesca Woodman

photographie : Francesca Woodman

Voici un bref aperçu de la liste des exposants sachant que chaque jour nous apporte de nouvelles surprises et que nous l’alimenterons à chaque nouveau venu !

Abfabfoto – Fabienne Demey (photographe) (www.abfabfoto.book.fr), Antoine Olivier (vente photo), Agne Jean Luc (photographe) (http://agnephoto.over-blog.com), Bagarry Nathalie (photographe) (http://www.nathaliebagarry.com), Barthelemy David (photographe) (http://david-barthelemy.com), Benaîm laurent (photographe) (http://laurentbenaim.tumblr.com), Blanc Louis (photographe) (http://loublancphotos.com), Buffetrille Christophe (photographe) (http://christphoto.free.fr), Caine Cyril (photographe) (http://www.cyrilcaine.com), Collection VMF ( Francesca Woodman, Joël Peter Witkin, Jan Saudeck, Laurence Demaison, Pierre Molinier, Philippe Assalit, Araki, ), Cotte Jean-Paul (photographe) (http://www.jeanpaulcotte.com), Berquet Gilles (photographe) (http://www.gillesberquet.com), Dang fabrice (photographe) (http://www.fabriced-photography.com), Defays didier (photographie.com), Dahmane (photographe), Deutsch Philippe (photographe) (http://www.deutsch-art.com), Diamantino Quintas (labo. pro.) (http://www.diamantinolabophoto.com), Dom Garcia (photographe) (http://www.domgarcia.com), Dubin Jean Luc (photographe) (http://www.chezhiggins.com/news-jean-luc-dubin.html), Edition Dumerchez Bernard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Dumerchez_(éditions)), Edition Higgins Eric (http://www.chezhiggins.com), – Edition Derrière la salle de bain- Marie-Laure Dagoit -(sur le stand de Gilles Berquet) (http://leseditionsderrierelasalledebains.bigcartel.com), Edition pierre Bessard (http://www.editionsbessard.com), Edition Desachy anatole et Eric (http://www.galerielesyeuxouverts.com/Editions.html), Gonzales Patrick (photographe) (http://www.patrickgonzales.net), Grare thierry (photographe) (http://thierry.grare.free.fr/1/), Houssen Yanis (photographe), Keller Eric (photographe) (http://www.eric-keller.com), Leaulevlesara (photographe) (http://www.leaulevlesara.com), Lenoir Martial (photographe), Martinez Ronald (photographe) (http://www.ronaldmartinezartphoto.com), Millière Jean marc (photographe) (http://jmmilliere.free.fr/Grains2/index.php), Morvan Yan (photographe) (sur le stand de photographie.com), Normal-Magazine (press) (http://www.normal-magazine.com), Ouaki Vadim (photographe) (http://vadimo.tumblr.com), Pernot JP (photographe) (http://www.jpartlife.com), Pierre Joël (photographe) (http://www.pierre-joel.com), Pilar du Breuil (photographe) (http://www.pilar-du-breuil.com), Portier Michel (photographe) (http://www.portiermichel.fr), Roy Angel (galeriste, la Cave galerie, presentera le travail de Coco Fronsac), Ruby thierry (cabinet des curieux, présentera le travail d’Andy Julia) (http://cabinetcurieux.com), Sabot Arnaud (photographe) (http://www.esporu.org), Sangez Jean Marc (galeriste) (www.nuegalerie.com), Sanchez Jean Claude (photographe) (http://www.jeanclaudesanchez.com), Scali Vincent (Marchand Photos), Senges Guilhem (photographe) (http://guilhemsenges.blogspot.fr), Schwarz Robert (photographe), Sommeil Paradoxal alias Ramez El Said (http://www.sommeilparadoxal.net), Spengler Vanda (http://vanda.spengler.free.fr/index.php), Studio R2 SHOOT (studio pro), Studio l’entrepot (studio pro) (http://www.studiolentrepot.com), TK-21 LaRevue, Jean-Louis Poitevin (http://www.tk-21.com), Vasiljevic nicolas (photographe), Vinet Paul (photographe) (http://www.paulvinet.com),