Alain Damecour

Dans les mailles de la nuit

Dans les mailles de la nuit

Mon parcours est très hétéroclite dans l’écriture et dans l’art visuel sur différentes thématiques.

J’explore de nouveaux champs photographiques en rupture des codes habituels et me définis comme créateur d’émotions visuelles.

Je travaille sur le mouvement et la lumière, pour donner vie à l’immobilité, avec un sens exigeant de l’esthétisme et une technique personnelle. Mon objectif n’est pas seulement de faire une belle photo, mais de faire une photo surprenante, qui interpelle et déclenche un choc visuel.

Je travaille sur différents sujets : insolite, portraits, nature, univers urbain, dans une constante disruption créative.

Je développe actuellement le projet « City Light Show », par lequel les grands symboles urbains deviennent créations visuelles d’art contemporain. Ce projet d’envergure est de réaliser un tour du monde artistique de ces symboles.

 

Projet

Le projet « City Light Show » est la création de la première collection dédiée aux symboles urbains et de prestige des capitales, avec un éclairage « art visuel contemporain ». Cela n’a jamais été réalisé sous cet angle. Un nom de collection est attribué à chaque ville. Le nom de la série sur Paris est « PARIS INSENSE ».

Damecour -Vision académique BD1

Vision académique

Historiques, culturels, architecturaux, anciens ou futuristes, les symboles sont les pépites du patrimoine urbain, les repères identitaires de chaque ville. J’ai choisi d’explorer ces oeuvres éclairées en leur donnant une dimension nouvelle, parfois surnaturelle. La danse de l’objectif fait sortir l’urbanitude de ses habitudes trop figées. La nuit, sous la lumière, ces symboles deviennent acteurs d’une comédie urbaine imaginée par chaque spectateur.

J’ai déjà travaillé sur Paris, Londres, Berlin et Genève. L’exploration se poursuit sur de nouvelles capitales et de nouvelles créations enrichissent régulièrement la collection.