Cyril Delettre

cyril_delettre_IMPRESSION_light

IMPRESSION

50 ans

Après la licence de Sciences Economiques à la faculté de Paris XII, il change de voie pour se consacrer à l’image. Il fait l’école de cinéma l’ESEC, en sort diplômé en 1988.

Il fait un reportage pendant le Festival de Cannes de 1989 et a ses premières parutions dans : Les Cahiers du Cinéma.

Pendant l’automne 1989, il est fait la régie sur le film long métrage de Jean-Hugues Lime : Double face.

Il a été assistant de Cyril Collard sur le film les Raboteurs de Parquet, de Pol Cruchten sur le film Somewhere in Europe.

En 1990 il est photo-journaliste pour l’agence Imapress.

Puis, il est photographe de presse pour l’agence REA. Il suit officiellement Rachida Dati comme maire du 7ème arrondissement de Paris, il suit également Fadela Amara. Il a eu de nombreuses parutions et couvertures (Paris-Match, L’Express, VSD, Les Cahiers du Cinéma, Le Nouvel Obs, le Figaro Magazine …) sur des sujets de société (les sans-papiers, la fermeture de Sangatte, les communautés religieuses, les femmes d’affaires…). Il a également réalisé des pochettes d’album (Patrick Bruel : Au bout de la Marelle, Rien ne s’efface).

En 2006, il réalise un clip pour l’association Ni Putes Ni Soumises avec une chanson de Mali Rochevive : Sans appel. Le clip dénonce les violences faites au femmes.

En 2006-2007 il entreprend un documentaire sur les photographes de presse qui suivent la campagne électorale présidentielle. Il suit Nicolas Sarkozy avec Ludovic Marin,Ségolène Royal avec Axelle de Russé et Jean-Luc Luyssen, François Bayrou avec Gilles Bassignac, ainsi que les photographes Jacques Langevin, Romuald Meigneux, Sébastien Calvet. On découvre les coulisses de la campagne électorale ainsi que le dur travail des reporters.

En 2010, il réalise un film promotionnel pour la sortie du livre de Marie-Florence Gros : Tout contre, aux Editions Héloïse d’Ormesson

NYC

NYC

 

En 2010, il participe à l’exposition collective « Les français vus du train » sur les grilles du Jardin du Luxembourg. En compagnie de Robert Doisneau, Sebastiao Salgado

En 2011, il a une exposition personnelle « Paris, New-York, Grandes Lignes » , accompagnée de textes de Marie-Florence Gros, sur les grilles de la Gare de l’Est, avec le soutien de Gares & Connexions.

En 2012, il realise son premier court métrage de fiction “ Exécution”, avec le scénario original de Marie-Florence Gros

Cyril Delettre mène de front la photo et la vidéo, en suivant toujours ses deux passions, sujets de société et artistiques.

 

Filmographie :

Execution, 2012, 26 min.

 

www.delettre.net