Idan Wizen

un anonyme nu dans le salon

un anonyme nu dans le salon


Un Anonyme Nu Dans Le Salon est une série de photographies sur lesquelles figurent des gens de tous les jours ayant accepté de poser nu. Le projet tente de rassembler plusieurs milliers de modèles, de tous âges, de tous horizons afin que chacun puisse devenir un anonyme dans un salon et montrer ainsi un panorama de l’humanité. Le photographe s’interroge sur la place et la finalité de l’homme et de l’esthétisme ; Dans notre société actuelle, où tout n’est qu’apparence, superficialité et jeux de masques, ces photographies cherchent à montrer une authenticité et une simplicité dévoilant la beauté humaine sous des formes nouvelles, oubliées et absente du flux quotidien d’images qui nous abreuvent. Un Anonyme Nu Dans Le Salon cherche à briser la vitrine de la retouche numérique et exposer la vérité, la beauté, simple et nue de la nature humaine. Nous plongeons dans une lutte contre les clichés de la mode et des apparences. A l’uniformisation de la société et aux mannequins stéréotypés, ces photographies opposent le naturel et le vrai, des photos artistiques qui célèbrent l’unité, la diversité et la réalité de la nature humaine. Chaque photo est unique et touche, par la fraîcheur d’un sourire, la rondeur d’une courbe, un regard malicieux. De l’humour à l’introspection, en passant par la recherche d’un esthétisme pur, chaque photographie nous révèle plus que le corps d’un individu ; elle nous révèle un être avec ses peurs, ses joies, ses attentes, ses aspirations…

La decoiffante

La decoiffante

Un anonyme Nu Dans Le Salon vu par son créateur : « Le projet est né d’une idée simple : et si l’on regardait les gens tels qu’ils sont réellement ? Je suis donc parti du principe que chaque personne pouvait apporter quelque chose en tant que modèle à partir du moment où elle ne jouait pas un personnage ; où elle était authentique et laissait exprimer ses émotions ; où elle laissait tomber le costume de scène que l’on porte au quotidien pour affronter notre société et qu’elle se livrait à 100% lors d’un shooting. Et la meilleure manière que j’ai trouvée pour faire tomber le costume au sens figuré a été de le faire tomber au sens propre ! Une fois nu devant un appareil photo, il est difficile de ne pas être sincère, de ne pas être vraiment soi-même. J’aime à dire que je ne fais pas du nu artistique mais du portait de gens nus. Les corps nus que l’on voit au quotidien sont généralement des corps parfaits, retouchés et magnifiés. Nos corps, les corps des gens que l’on croise dans la rue, au travail ou au supermarché sont pleins d’imperfections. Ces imperfections font pourtant qui nous sommes. Elles forment notre unicité, notre singularité, notre beauté. J’essaye donc, aux travers de ces photographies, de rendre hommage à chaque personne qui a eu le courage de venir se livrer et de se mettre à nu.»

Qui sont les modèles ? Les modèles sont des gens de tous les jours venus d’eux même pour réaliser une séance photographique. Aucun casting n’est réalisé et aucune personne n’est refusée. Pour chaque modèle, une seule photographie est conservée.

Expositions individuelles

Mars 2012 La Champmeslé – Paris 02

Octobre 2011 Galerie ArtLigre – Paris 12

Mars 2011 Ohlala Gallery – Paris 11

F053Expositions collectives

Juillet 2013 Exposition collective à SoHo Art Gallery – Osaka, Japan

Mars 2013 Exposition collective à Atlantic Gallery – New York

Décembre 2012 Exposition collective à Red Dot ArtFair – Miami, Fl

Décembre 2012 Exposition collective à Montserrat Gallery – New York

Mai 2012 Exposition au FEPN (Festival Européen de la photographie à Arles) Espace VanGogh – Arles – France

Janvier 2011 Grand Salon d’art Abordable à la Bellevilloise – Paris 20

Octobre 2011 Salon Art-Shopping – Caroussel du Louvre

Mai 2011 Grand Salon d’art Abordable à la Bellevilloise – Paris 20

 

 

F051Contact : Idan Wizen   06.58.19.34.74 / info@un-anonyme-nu-dans-le-salon.com

www.un-anonyme-nu-dans-le-salon.com

Venir Poser : Nathalie Corral 06.71.30.63.50 / shooting@un-anonyme-nu-dans-le-salon.com