Michel Peltier

arbouses2

arbouses2

Michel Peltier est né en 1953.

La photographie est depuis l’âge de cinq ans sa passion.
Une carrière bien remplie à l’Education Nationale avec un poste national.

Pédagogue, chercheur en littérature de jeunesse et en lecture. Une centaine d’article de pédagogie, de conférences, une vingtaine de livres publiés, des participations à des émissions de radio ou de TV, soulignent ce parcours remarqué.

Une approche de la photo plasticienne

Ses images sont très colorées, puissantes et douces, esthétiques, raffinées, mémorables et recherchées graphiquement, emplies d’émotions positives comme lui.

Michel Peltier est en permanence en recherche d’angles insolites, de lumières fugitives, venant révéler un bref instant la beauté latente des choses.

On peut repérer deux approches de la photo : l’une est intimiste voire autobiographique et  l’autre, plus conceptuelle, approche l’art contemporain.
Sa passion pour la pédagogie est là.

 Ses sujets

La couleur, la photographie de près, le graphisme, les voyages, les paysages, les détails, la lecture d’image.

Son approche de la photo est plasticienne : ses images sont très colorées, classiques, puissantes et douces, esthétiques, raffinées, mémorables, recherchées graphiquement, emplies d’émotions positives.

Tout petit, dès cinq ans, il emportait partout le Brownie Flash offert par ses parents, photographes passionnés. Il est plus tard passé au format 24X36 et a tout photographié avec un Rétina S2. Le passage à la prise de vue reflex a été l’occasion, de nombreuses années de travailler avec toute la gamme des Minolta SRT 101 et suivants

Créateur du labo photo de son lycée, il développait également en noir et blanc chez lui ses épreuves et commençait à publier et exposer.

Le passage au papier couleur a été difficile, des soirées entières à agrandir quelques épreuves l’ont détourné vers la diapositive…. Déception.

C’est l’époque où il s’est tourné vers la peinture, une cinquantaine d’expositions personnelles ou collectives ont ponctué vingt ans de compositions abstraites ou d’étendages…

Mais la passion de la photographie était toujours là, jamais abandonnée.

Il travaille désormais principalement avec du matériel de marque Nikon, quatre boitiers (du D200, D700, D800) et diverses optiques, couvrant un large éventail de possibilités : du fish-eye au 400 mm, du matériel macro, de bonnes imprimantes et un laboratoire pro de grande qualité. …

« Ce matériel me permet de faire face à toutes les situations, même les plus difficiles. Il me permet aussi de varier les effets et proposer des photos différentes tout en gardant une excellente qualité optique. »

http://www.peltiermichel.com/

arbouses-4

arbouses-4

 

arbouses-5

arbouses-5

 

arbouses

arbouses

Dalhia

Dalhia

Pavot

Pavot

Soleil

Soleil