De nos jours, le mot « entrepreneur » est trop utilisé. N’importe qui est maintenant entrepreneur. Vous avez un blog ? Vous êtes entrepreneur. Vous avez un compte Instagram et des followers ? Boom – un autre entrepreneur.Être entrepreneur aujourd’hui, c’est facile, cool et amusant, non ? Pas du tout.
Être un vrai entrepreneur est épuisant et la plupart du temps, c’est loin d’être glamour. Oubliez ce que vous voyez à la télé et dans les films – ce n’est pas une partie de plaisir. Beaucoup trop de gens pensent qu’être entrepreneur, c’est sortir du lit quand on veut, ne jamais rendre des comptes à qui que ce soit et se faire un tas d’argent. Je vais faire bref — ce n’est pas comme ça que ça fonctionne et vous devez bien le comprendre avant de vous aventurer dans cette voie.
1. Même si vous n’avez pas de patron, vous aurez des comptes à rendre.
Il faut être extrêmement discipliné pour être entrepreneur. Personne n’est là pour vous tenir la main ou vous encourager. On doit se réveiller chaque matin avec le désir ardent de vouloir se mettre au travail.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de patron, à proprement parler, à qui rendre des comptes que vous ne devrez pas communiquer avec autrui. Être entrepreneur, c’est avoir bien plus de responsabilités. Avez-vous des investisseurs ou levé des fonds ? Si c’est le cas, vous leur ferez rapport, et souvent. Ils voudront s’assurer que leur argent est toujours utilisé à bon escient.
Vous avez des clients ? Des vendeurs ? Vous devrez souvent leur parler, ce qui vous assurera que la relation va dans le bon sens pour tout le monde. Ce chemin n’est pas toujours facile et il y aura des jours où vous souhaiterez avoir un vrai patron à qui rendre des comptes.
2. Penser que vous allez pouvoir choisir vos propres horaires peut être trompeur.
3. Vous ne deviendrez peut-être pas riche.
Oui, certains entrepreneurs deviennent extrêmement riches. Jeff Bezos me vient à l’esprit — il s’est fait plus de cent milliards de dollars. Mais, pour chaque Bezos, il y a des milliers d’entrepreneurs qui luttent pour garder leur rêve en vie tout en ayant du mal à boucler les fins de mois. Ils mettent en péril leur bien-être et parfois celui de leur famille, à la poursuite de leur rêve.
Si vous voulez devenir entrepreneur uniquement pour devenir riche, il est plus que probable que vous allez échouer avant même d’avoir commencé. Un pourcentage élevé d’entreprises fait faillite et les entrepreneurs qui réussissent apprennent que la récompense financière est un sous-produit de la création de quelque chose qui résout un problème ou satisfait un besoin.
Cherchez l’excellence et si vous vous y prenez correctement, l’argent suivra.