Dirigeants

Quelle place pour la femme dans le travail aujourd’hui ?

Les inégalités entre hommes et femmes sont un combat quotidien. Malgré cela, ces dernières se font peu à peu une place sur le marché du travail. Alors aujourd’hui quelle est la place de la femme dans le travail?

Les évolutions de la place des femmes sur le marché du travail

Au cours de l’année 1850, un peu plus de la moitié de la population active agricole était composée des femmes. Cela est dû au fait que ces dernières se chargeaient d’aider leur époux ou leur père dans les champs.

Ensuite, en 1896, le pays connait un essor économique. Les femmes sont alors engagées en grand nombre dans les entreprises industrielles. Cela entraine un accroissement du nombre des femmes qui travaillaient dans le secteur de l’industrie. Cependant, le fruit de leur labeur était perçu par leur époux ou par leur parent.

A partir des années soixante jusqu’aujourd’hui, le taux des femmes qui travaillent au même titre que les hommes est de plus de 50 %. En réalité, aujourd’hui dans le monde du travail, elles représentent près de la moitié des actifs. Malgré cela, l’égalité entre les hommes et femmes n’est pas totale. Certaines d’entre elles occupent des postes à temps partiels ou ayant moins de responsabilités.

Les divers postes occupés par les femmes aujourd’hui

De nos jours, il va sans dire que les femmes se sont fait une place dans l’univers du travail. Cependant, des inégalités en terme de responsabilité et de salaire demeurent toujours pour beaucoup d’entre elles.  Ainsi, malgré les lois et l’évolution de leur statut dans le secteur du travail, 35 % des cadres dans les sociétés sont des femmes et plus de 65 % des employées sont également des femmes. Cela montre que les femmes occupent plus de postes d’employés et moins de postes de cadres que la gent masculine.

Il faut mentionner que les femmes sont plus retrouvées dans le domaine tertiaire tel que l’enseignement-action sociale santé. Ainsi, plus de 70 % des femmes occupent l’un des postes suivants : infirmiers, commerçants, agents d’entretien, secrétaires ou employés de maison. Pour les postes de responsabilité, elles ne sont pas majoritairement présente. En France, la politique et les postes de gouvernance sont pour beaucoup tenus par des hommes.

Les inégalités salariales

Il faut noter que malgré les lois qui prônent l’égalité entre homme et femme sur le plan du travail ces dernières continuent d’être victimes de discrimination. Elles occupent moins de postent de responsabilité et elles sont en l’occurrence moins bien rémunérées.

Dans l’optique de trouver un palliatif à cet état de choses, plusieurs leaders ont œuvré pour l’intégration des droits des femmes. Il existe aujourd’hui plusieurs associations, dont celle d’Antoinette Fouque dont vous retrouverez le portrait sur business-and-co.com/dirigeants/portrait-antoinette-fouque, qui mènent un combat afin de mettre au devant de la scène professionnelle la femme et de renverser les inégalités.