Dirigeants

Zoom sur le métier de promoteur-designer immobilier

En pleine mutation actuellement, l’immobilier est un secteur représenté par un très large panel de professions. On peut citer entre autres le négociateur immobilier, le gestionnaire locatif et l’agent immobilier. Un des métiers les plus courants dans le domaine est celui du « promoteur-designer immobilier » : un terme que nous allons développer ci-après.

Le promoteur-designer immobilier, un maître d’ouvrage professionnel

Le promoteur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale. Il est chargé de chercher et d’acheter des terrains, d’évaluer la faisabilité du programme, de signer des contrats avec les sociétés et d’assurer le bon déroulement des éventuelles constructions sur les chantiers en cours. C’est à lui de vendre le plus vite possible les immeubles construits ou à construire.

Cette personne très polyvalente travaille dans plusieurs secteurs. On peut citer notamment la construction d’hôtels, de locaux commerciaux et de résidences pour étudiants.

Que fait un promoteur-designer immobilier ?

Les rôles du promoteur immobilier sont la création, le financement et la gestion des projets immobiliers. Il est donc à la charge d’un projet immobilier et veille à son bon déroulement, du début jusqu’à la fin. Ce métier consiste à acheter des terrains pour y construire des immeubles qui seront ensuite vendus à des clients particuliers ou sociétés.

Le designer immobilier, quant à lui, est un spécialiste du design immobilier. Il est capable de créer et de modéliser un immeuble associant l’esthétique et le fonctionnel. Le promoteur-designer immobilier combine les deux tâches que nous venons de citer.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour le poste de promoteur-designer ?

Un promoteur immobilier doit avoir un diplôme de Master dans une Ecole supérieure des professions immobilières, une Ecole de commerce ou une Université de Droit. Comme son domaine d’activité est très vaste, il doit avoir des connaissances en droit, en urbanisme ou en architecture et apprendre les différentes techniques de construction.

De plus, le promoteur doit impérativement savoir gérer les risques. En effet, il fait toujours face à de gros problèmes en matière de dépenses élevées dans les travaux ou la vente non immédiate. Communication, connaissances linguistiques et sens du leadership sont trois critères fondamentaux pour un bon promoteur en immobilier.

Comment bien choisir un promoteur-designer immobilier ?

Compte tenu de la complexité du projet immobilier, il faut faire appel à un promoteur immobilier expérimenté. C’est au travers des bâtiments phares qu’il a créés que vous pourrez le juger. Le Groupe Cardinal fondé par Jean-Christophe Larose a par exemple fait de très belles réalisations comme le Telyca de Lyon ou la résidence de tourisme Park & Suites à Lyon Part Dieu. Le groupe est aussi spécialiste de la résidence étudiante. Certes, vous devriez consulter un promoteur solide sur le plan financier mais il faut impérativement vous assurer que celui-ci dispose de toutes les garanties en matière de dommages ouvrages, extrinsèques et/ou décennales.

Le promoteur-designer immobilier intervient à chaque étape d’un projet immobilier : foncier, réglementation, financement, maîtrise d’ouvrage et commercialisation. La promotion immobilière contient de ce fait un panel complet de métiers du secteur immobilier. Les promoteurs reconnus comme le Groupe Cardinal ont pour principal objectif de répondre aux exigences croissantes de leur clientèle.