Entreprises

10 idées de team-building

Le team-building permet d’améliorer la productivité de vos collaborateurs, de renforcer leur appartenance à l’entreprise et de favoriser la cohésion de l’équipe. Différentes activités peuvent être organisées pour atteindre les objectifs fixés. Des exemples sont donnés dans cet article.

Voici 10 idées de team building

1. Olympiades

Les olympiades permettent de renforcer la solidarité des collaborateurs et de vérifier qu’ils savent communiquer. Cette animation peut aussi faire ressortir d’autres compétences des salariés. Course en sac, challenge multisports, tir à la corde sont autant d’activités que vous pouvez organiser pour le team building.

2. Atelier culinaire

La cuisine détend et favorise la créativité. Elle fait donc partie des animations idéales pour une journée de team building. Après l’atelier, pourquoi ne pas organiser un concours culinaire pour apprendre à vos collaborateurs la gestion du stress, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe ?

3. Peinture et art

Tous comme les enfants, les adultes peuvent aussi adorer peindre. Mais ils aiment aussi créer. Mettez donc en place un atelier pour pousser vos collaborateurs à être créatifs. Vous pouvez ensuite exposer les « œuvres » dans une pièce dédiée dans votre entreprise.

4. Réalité virtuelle

Voilà une activité que vos collaborateurs aimeront certainement. Elle peut être pratiquée en solitaire ou en équipe pour une expérience ludique et innovante. Désamorçage de bombes, conduite d’une voiture de course, aventures, les possibilités sont nombreuses.

5. Paintball

Cette animation procure plusieurs avantages. C’est une activité physique qui nécessite la mise en place de stratégies et la gestion du stress pour que l’équipe gagne. Elle favorise l’esprit d’équipe tout en offrant à vos collaborateurs un moment ludique.

6. Escalade

Vous souhaitez que les membres de votre équipe aient plus confiance en eux et en leurs collègues ? Vous voulez une activité qui peut améliorer le dépassement de soi ? Pensez à l’escalade. Elle peut se pratiquer en salle en extérieur pour plus de sensation.

7. Chasse au trésor

Les collaborateurs devront résoudre des énigmes et faire appel à leur capacité de réflexion pour trouver le trésor. Cette activité renforce la communication au sein d’une équipe et favorise l’esprit de compétitivité entre les groupes.

8. Quizz

Le but de cette activité n’est pas la vérification des connaissances de vos collaborateurs. Créez des équipes qui devront s’affronter pour répondre aux questions. Les membres de chaque équipe doivent cogiter ensemble pour trouver les bonnes réponses et gagner. Grâce à cette activité, la cohésion des membres de chaque groupe sera plus renforcée.

9. Journée de rafting

Une autre activité qui stimule l’esprit d’équipe. Chaque groupe de collaborateurs effectuera la même descente et les membres devront apprendre la coordination pour pagayer au même rythme. Le rafting permet donc de rendre plus fort les liens entre les collaborateurs. Il offrira également un moment très intense à votre équipe.

10. Tour de spaghettis

Cette activité fait appel à la créativité, à la patience et à l’esprit d’équipe. La même quantité de spaghettis et une roulette de ruban adhésif sont données à chaque groupe. Celui qui réussit à créer la plus haute tour gagne.