Entreprises

Avantages et inconvénients de l’open space

Un open space est un espace ouvert afin de gérer rationnellement un lieu de travail. Il fait partie des choix des entreprises pour des avantages précis. D’une part , l’entreprise dépense moins en construction, et d’autre part, la qualité de travail en équipe est une valeur ajoutée.

Le choix d’un espace de travail peu traditionnel

Loin des bureaux individuels ou des cloisons vitrées pour séparer les espaces de travail, l’open space est un autre moyen d’agencer intelligemment nos bureaux. Une entreprise qui progresse, c’est celle qui prend en compte son mode d’organisation.

Les entreprises optent pour ce mode d’emplacement pour plusieurs raisons, principalement celles qui sont soucieuses du développement de leur personnel en se basant sur des valeurs éthiques et le développement de la personne.

Le premier avantage d’un open space est certainement l’atmosphère conviviale qu’il apporte. Les moments de solitude se font rarement sentir, étant donné qu’on est souvent entouré. Tout le monde est à découvert.  Pour le bien être de tous, il est profitable de construire des liens forts entre collèges.

Un vecteur de développement personnel

Cet espace de travail est vecteur de développement personnel. En effet, c’est un espace ouvert où les collègues se découvrent et fait place à la formation des liens. Les partages d’expériences sont plus riches et l’auto formation de groupe est instantanée.

On est certainement plus à l’aise à évoluer dans un environnement où la complicité entre collègue s’est formée. La cohésion au sein de l’équipe est sans doute une image positive émise par une société. Ceci invite les jeunes à faire partie de cet environnement dynamique et vivifiant.

Le partage de compétence et la formation des métiers pour une égalité de chance est un sujet crucial. Dans cette optique, certaines entreprises soutiennent le monde associatif et entrepreneurial en dispensant aux jeunes d’une formation sur terrain.

Aussi, l’avantage de ce mode d’organisation est de former plus de personnalité forte. Il est un outil nécessaire pour accompagner une personne à s’intégrer dans un groupe de travail. Le fait d’être constamment en lien avec des collègues édifie une habitude de relation.

Les soucis entre la personnalité et l’open space

Travailler dans un open space peut être positif pour certaines personnes et négatif pour d’autres. En effet, le fait de travailler à découvert peut agresser l’intimité et déranger la personne. Le changement peut être brusque pour les habitués des bureaux individuels.

Une personnalité plus fermée et timide aura plus de difficulté dans cet environnement. Tout particulièrement à gérer ses émotions et à développer le sens du relationnel. Cependant, tout dépend de sa volonté à aller au delà de cette zone de confort tout en respectant son rythme.

Les moments seuls en cas de stress en période de travail peuvent manquer. A cela s’ajoute les possibilités de différends entre collègues, les fausses informations… Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures correspondantes. Le manager d’entreprise ou gérant d’entreprise a son rôle à jouer dans la prise en compte des besoins de ses salariés.