loisirs

Comment trouver le temps de passer le code et le permis ?

Qu’on soit étudiant ou professionnel, trouver du temps pour passer son permis de conduire n’est pas toujours évident. Mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez choisir parmi ces quelques options proposées. Comme conduire relève de votre sécurité, vous devez seulement garder en tête que rien n’est à prendre à la légère, même combien il peut être difficile de dénicher du temps à y consacrer.

Profiter de ses heures de pauses

En cours de conduite et de code, selon la loi, il est obligatoire de passer au moins 20h de formation. Les 15h de ces 20h minimum devront être passés sur les circulations routières. Vous devez obéir à cette règle, quelle que soit la formation que vous avez choisie. Comment trouver ces 20h entres les cours ou le boulot ? Vous pouvez négocier avec votre auto-école pour faire les cours de conduite pendant vos heures de pause.

En candidat libre, le temps d’attente est désormais considérablement réduit. Si vous choisissez cette option, vous serez susceptibles de passer au test code de la route plus rapidement. Vous pouvez en effet avoir votre date d’examen sous deux mois, si cela peut aller jusqu’à 3, voire 4 pour un candidat rattaché à une auto-école.

Suivre des cours de code et de permis le weekend

En dehors des heures de pause, vous pouvez aussi suivre des cours de code et de conduite le weekend, bien que les auto-écoles qui proposent cette option soient très rares. Si vous n’avez jamais conduit de voiture, vous aurez besoin d’encore plus que ces 20h. On impose en moyenne environ 30 à 35h en tout.

On revient un peu sur le cas du candidat libre. La loi ne lui impose pas d’heures minimums. L’essentiel est qu’il maîtrise les compétences qui seront évaluées. Parmi elles, on note le respect des règles de conduite et le contrôle de la voiture. Pour le cas d’un individu titulaire d’un permis étranger, il n’est pas non plus obligatoire de passer ces 20h de cours avant de pouvoir repasser l’examen.

Choisir les cours en ligne

Réviser le Code de la route en ligne est désormais possible grâce à des sites tels que WIZBII DRIVE. En plus d’être 10 fois moins chères que dans une auto-école physique, les offres de cette plateforme ont été élaborées de sorte à correspondre à chaque besoin. En plus des cours présentés sur diverses thématiques, elle propose aussi des corrections et un accompagnement sur mesure.

D’autres alternatives à prendre

Si encore, avec ces astuces, il vous est impossible de trouver du temps pour prendre des cours de conduite et de code, vous pouvez exploiter d’autres possibilités :

●  Connaître les meilleurs moments pour passer son permis : la meilleure période coïncide essentiellement à l’arrivée des beaux temps. Il faut croire qu’avec une circulation plus fluide, il y a moins de stress. Les apprentis y arrivent donc plus facilement.

●  Passer son permis dans une autre région où les démarches sont plus accessibles. Dans les grandes villes, elles sont généralement plus compliquées.

●  Privilégier les auto-écoles qui affichent un taux de réussite.

●  Choisir l’option de conduite accompagnée.